Contrat chiens
Avant-propos
Avant de détailler les contrats, je tiens à rappeler quelques points aux propriétaires de chiens.
Un chien reste un animal, ce n'est pas un objet placé et entreposé dans nos locaux. Il a des sentiments, des besoins et des peurs. C'est donc à leurs propriétaires de leur apprendre (soit par du dressage, du comportementalisme ou avec des jours d'essais en pension) afin de mieux réagir à l'inconnu.
C'est également dans ce sens que la pension demande à ce que les chiens aient de l'éducation (un rappel efficace à leur nom, une compréhension des interdits, une sociabilité à minima avec l'Homme s'ils ne le sont pas avec leurs congénères).
Il est important que les propriétaires se rendent comptes que les chiens, la plupart du temps, ne se comportent pas en pension comme ils se comportent avec leurs propriétaires à la maison. Certains seront destructeurs (par vengeance, par ennuie ou par peur), d'autres feront leurs besoins dans leur chambre (box) par vengeance ou par angoisse alors qu'ils sont propres chez eux, d'autres n'obéissent pas aux ordres du personnels de la pension alors qu'ils sont obéissant avec leurs propriétaires, d'autres pourraient être agressifs envers le personnel ou envers des congénères alors qu'ils n'ont jamais été agressifs à la maison. La colo est une pension. Dans ce sens, le personnel de la pension n'est pas présent vingt-quatre heure sur vingt-quatre avec les pensionnaires (bien qu'ils ne soient jamais loin). Les chiens sont laissé seuls dans leurs chambre (box) volontairement afin qu'ils se reposent à certains moment de la journée ainsi que la nuit. Du fait de cette absence, certains chiens peuvent angoisser et donc, à ce moment-là, détruire leurs environnement.
Nous rappelons que le personnel de la pension n'a pas de diplôme de dressage ni de toilettage. Le but de la pension est de garder les chiens durant l'absence de leurs propriétaires dans les meilleures conditions possibles en les distrayant au maximum afin qu'ils ne trouvent pas le temps trop long.
CONTRAT DE PENSION CHIEN
Les parties :
La première partie du contrat concerne les coordonnées de la pension ainsi que celles du(des) propriétaire(s) du chien.
Viennent ensuite les informations concernant le chien : son nom, sa date de naissance, sa race, son poids (les tarifs pour les chiens varient en fonction de leur poids; il est également nécessaire en cas de problèmes de santé), son sexe, s'il est castré ou stérilisé (les chiens non castrés et les chiennes non stériles ne sont pas acceptés lors des périodes de vacances scolaires -zone B. Le reste de l'année, les chiennes non stérilisées ne sont pas acceptées un mois avant, pendant et un mois après leurs chaleurs), la date et le produit utilisé contre les puces, les tiques et le vermifuge (important et obligatoire pour toute entrée en pension).
Il est demandé aux propriétaires de signaler tout problème de santé ou de comportement, même passé, pouvant potentiellement affecter son séjour en pension.
Cette partie du contrat se conclu par le coût du séjour du chien avec la date et l'heure de son arrivée ainsi que celle de sont départ multipliées par le tarif en vigueur (précisé en fin de chaque contrat) par rapport au poids du chien. Pour certaines durées de séjour, un acompte y sera précisé (ou alors la totalité sera demandée -conditions précisées plus loin dans le contrat). La ligne "suppléments" concerne les forfaits supplémentaires (s'il y a lieu de les ajouter) inscrit à la fin de chaque contrat.
Conditions générales :
A ) Conditions de réservation
Les vaccins à jour sont obligatoires pour toute entrée en pension, avec pour preuve du carnet de santé et/ou passeport (que la pension conserve tout au long du séjour). Le propriétaire doit administré un anti-puces, un anti-tiques et un vermifuge efficace avant l'entrée en pension (produit de pharmacies ou animaleries sont interdit).
Les chiens présentant des maladies contagieuses, des parasites ou des problèmes de santé qui n'ont pas fait l'objet d'un contrôle vétérinaire avant l'entrée en pension, ne seront pas acceptés, et la totalité de la pension sera due. Pourquoi ? Rappelons que les chiens vivent en communauté et, tout comme les enfants qui attrapent toutes les maladies possibles à l'école, les chiens attrapent les maladies des autres lorsqu'ils se côtoient au quotidien. Ainsi des maladies contagieuses ou des parasites peuvent se transmettre très facilement à la pension. Nous faisons de notre mieux pour maintenir une bulle sanitaire afin de protéger tout nos pensionnaires (ainsi que le personnel), un chien malade viendrait anéantir notre travail. Pour les chiens présentant un problème de santé n'ayant pas fait l'objet d'un contrôle vétérinaire à leur entrée (comme une plaie), la pension refusera l'animal car ce n'est pas le rôle de la pension d'emmener un animal chez le vétérinaire pour un problème datant d'avant son entrée en pension. Cela relève de la responsabilité du propriétaire.
Si le chien se trouve malade ou blessé lors de son séjour, vous autorisez la pension à emmener votre animal consulter le vétérinaire de son choix. Pourquoi ? Ici, il s'agit simplement de la loi. Tous les endroit abritant des animaux domestiques sont contrôlés par un vétérinaire sanitaire désigné par le préfet. Ici, nous sommes contrôlés par le Dr Filliot de la clinique vétérinaire de Dormans. C'est chez ce vétérinaire que nous irons consulter le cas échéant (ou aux urgences vétérinaires de Pommery à Reims en dehors des heures d'ouverture).
Pour une opération d'urgence ou des analyses complémentaire et poussées, la pension n'a pas la capacité de donner l'autorisation au vétérinaire de procéder. Pourquoi ? Nous ne sommes pas les propriétaires légaux de l'animal, et en vertu de la loi, nous n'en avons pas le droit.
Les femelles non stériles et les chiens non castrés ne sont pas acceptés en pension lors des périodes de vacances scolaires (zone B). Les chiennes non stériles ne sont pas acceptées un mois avant, pendant ou un mois après leurs chaleurs. Pourquoi ? Les mâles non castrés sont souvent des chiens que nous ne pouvons pas mettre en meute, soit parce qu'ils sont dominants et essaieront de grimper les autres ou de les attaquer, soit parce que les autres chiens ne les accepteront pas. Les femelles non stériles sont souvent seules, soit parce qu'elles sont dominantes et essaieront de grimper les autres ou des les attaquer, soit parce qu'elles ne seront pas acceptées par les autres, soit les mâles (même castrés) leurs courront après pour se "reproduire". Si nous les acceptions lors des vacances scolaires, nous aurions des chiens qui sortent seuls et qui prennent la place de chiens qui pourraient être en meute et s'amuser avec les autres sans problèmes, ce qui est en soit, le principe de base de la pension. En ce qui concerne le mois avant et le mois après pour les chaleurs, cela concerne les hormones que la chiennes produit et qui attirent les congénères, qui peuvent devenir "fous" en les sentant, ce qui impacte négativement le séjours des deux parties.
Et si, malgré toute cette attention, les chaleurs d'une femelles se déclenchent lors de son séjour, la pension prévient que la chienne pourra être mise en quarantaine et en chenil pour le reste de son séjour. Pourquoi ? Pas pour la punir, ce n'est pas de sa faute, mais pour son bien. En effet, certains chiens, castrés ou non, essaieront de la rejoindre par tout les moyens en vue de se "reproduire" (comme s'acharner sur la porte de leur chambre) ou marqueront leur territoire dans toutes les pièces ce qui entraîne pour le personnel une surcharge de travail. Un supplément (forfait chaleur) pourra alors être demandé aux propriétaires (tarifs inscrit à la fin des contrats).
Si un chien, lors de son séjour, est agressif avec un comportement dangereux envers lui-même, pour ses congénères ou pour le personnel, ce qui empêcherait de le laisser libre de ses mouvement et/ou d'empêcher le personnel de subvenir à ses besoins, la pension se réserver le droit de ne pas manipuler l'animal, de le placer en chenil et de rappeler les propriétaires pour venir le chercher (essai ou non). La totalité du séjour restant sera due. Pourquoi ? Par exemple, si un chien détruit son environnement (chambre, box, couchages...), cela pourrait le blesser et/ou pire s'il avale un corps étranger. Il pourrait également se priver de nourriture et/ou d'eau, soit de son propre chef, soit parce qu'il serait dangereux et menaçant envers le personnel. La pension n'est en aucun cas responsable du mauvais comportement de l'animal. Ce n'est pas le rôle du personnel de la pension de dresser l'animal. La pension est un lieux où les animaux s'amusent sereinement et en toute sécurité. Le personnel ne doit pas non plus être blessé par un chien mal intentionné, cela ne fait pas partit de notre travail.
Enfin, les propriétaires donnent l'autorisation à la pension d'utiliser l'image de leur chien en photos ou en vidéos. Pourquoi ? Déjà pour permettre aux propriétaires de suivre les aventures de leur animal via les réseaux sociaux durant leur séjour, mais aussi d'illustrer le site internet de la pension et autres moyens de communication afin de donner envie à de nouveaux clients de faire séjourner leurs animaux à la pension, pour que de plus en plus de chiens s'amusent ensemble.
Vaccins demandés pour les chiens

(Noms sur les étiquettes des laboratoires) DHPPi(L)(R), CHPPi(2)(L)(R), DAP(L)(R), DA2Pi, CPV2, CAPIV, CHP(L)(R), Parvo ou DAPPi(L)(R) :
Ces vaccins luttent contre :
- La maladie de Carré (D ou C).
- L'hépatite de Rubarth (Adénovirus -H ou A -).
- La parovirose (C(P(V))).
- Le virus de la para influenza (toux du chenil -Pi-).
- Leptospirose (L).
- Rage (R).

(Noms sur les étiquettes des laboratoires) Lepto, L, L4, L4R ou LR :
Ces vaccins luttent contre :
- Leptospirose (L).
- Rage (R).

(Noms sur les étiquettes des laboratoires) Rabisin, Rabigen, Rabies, R, L4R ou LR :
Ces vaccins luttent contre :
- Leptospirose (L).
- Rage (R).

(Noms sur les étiquettes des laboratoires) KC, Pi, Bb in, Bb/Pi2, Primodog, Pirodog ou Plus BBPi IN :
Ces vaccins luttent contre :
- Le virus de la para influenza (toux du chenil -Pi-).
A noter que les vaccins cités ici ne sont qu'un panel exhaustif des types de vaccins qui existent. Il représentent les vaccins les plus administrés chez les chiens en France. D'autres noms et laboratoires existent.
Les rappels varient en fonction des laboratoires mais dans la plupart des cas, tout les vaccins sont à refaire annuellement excepté la Rage dont le rappel peut être réalisé tout les trois ans. En cas de doute, demandez à votre vétérinaire ou envoyez nous en photo le carnet de santé de votre animal.
Pourquoi faire ces vaccins pour ces maladies ?
La maladie de Carrée est une maladie virale grave avec un taux de mortalité très élevé. Elle se traduit par :
- Une poussée de fièvre sans autres symptôme dans un premier temps, en réaction aux attaques virales subies par l'organisme.
- Des vomissements et des diarrhées hémorragiques.
- Des zones hyperkératose. Ce sont des zones où une production anomale de kératine forme une épaisse couche noirâtre de kératine, comme sur la truffe ou les coussinets, créant ainsi des déformations.
- Des écoulement nasales clair et des éternuements.
- Des troubles neurologiques qui indiquent une atteinte du système nerveux central.
La maladie de Rubarth ou hépatite contagieuse canine est une maladie virale grave qui est pratiquement fatale à tous les chiots. Elle se traduit par :
- Poussée de fièvre en réaction aux attaques virales subies par l'organisme.
- Une perte d'appétit et une anorexie.
- Des vomissements et des diarrhées.
- Des douleurs abdominales.
- Des troubles de la coagulation sanguine pouvant amené a des hémorragies.
- Une nécrose de certains organes, notamment du foie.
La Parovirose est une maladie virale grave et très contagieuse. Elle se traduit par :
- De fortes diarrhées hémorragiques (dans un premier temps elles sont jaunes ou grises, molles striées de sang. Puis elles deviennent noires avec une odeur nauséabonde, indiquant des signes de nécrose) avec vomissements.
- Une forte fatigue.
La Leptospirose est une maladie bactérienne grave et est une zoonose (maladie transmissible a l'Homme). Les symptômes sont très variables. Certains chiens contaminés n'auront aucun symptôme, mais l'issue pourra tout de même leurs être fatale. Elle peut se traduire par :
- De la fièvre ou un hypothermie.
- Des vomissements et des diarrhées.
- Une perte d'appétit.
- Une grande fatigue.
- Insuffisance rénal (augmentation de la prise d'eau provoquant une augmentation des urines pouvant tournée en hémorragies) et hépatique (coloration des muqueuse en jaune).
La toux du chenil est une maladie moins grave que les précédentes, mais très longue à guérir et extrêmement contagieuse. Elle se traduit principalement par une toux forte, sèche et rauque poussant le chien à se faire vomir. D'autres symptômes peuvent en découler, comme une fatigue, une perte d'appétit ou de la fièvre. Ces symptômes peuvent parfois mener à une pneumonie et au décès de l'animal.
La Rage est une maladie neurologique virale constamment mortelle chez le chien. C'est une zoonose. Elle se traduit par :
- Un changement de comportement (agitation, anxiété, une sensibilité à la lumière ou aux odeurs...)
- Une salivation accrue.
- Les chiens deviennent nerveux et plus sauvage.
- Une peur inconsidérée de l'eau (atteint de la rage, les animaux présentent des spasmes involontaires, ce qui les empêche de boire).
- Une peur inconsidérée des courants d'air (cela perturbe les animaux atteints).
Cela conduit à la paralysie de l'animal, au coma puis à la mort.
B ) Le trousseau
Il est obligatoire d'apporter le carnet de santé de votre animal à jours, avec inscrit à l'intérieur les vaccins, le poids, les anti parasitaires et toutes les données nécessaire en cas d'urgence vétérinaire. Pourquoi ? Légalement, nous sommes tenus de rapporter la preuve de l'identité de tout animal que nous gardons lors d'un contrôle sanitaire. Si nous n'avons pas de preuves, l'animal sera placé en fourrière dans l'attente du retour de ses propriétaires. Aussi, en cas de problèmes de santé, le carnet de santé est obligatoire pour permettre au vétérinaire de soigner l'animal au mieux.
Il est obligatoire d'apporter une ordonnance dans le cas où l'animal serait sous traitement. Pourquoi ? Légalement, nous n'avons pas le droit de donner un médicament à un animal sans ordonnance, quand bien même l'animal est sous traitement à vie et qu'il n'y a plus d'ordonnance (et ce, même s'il est déjà venue une première fois avec une ordonnance). Une ordonnance doit être fournie avec chaque médicament à chaque séjour de l'animal. Dans le cas contraire, nous ne serions pas en mesure de donner des médicaments.
La pension ne fournit pas les croquettes pour les chiens (contrairement aux chats). Pourquoi ? Les chiens sont fragiles, et changer brusquement leur nourriture pourrait les rendre malades (pour certains assez gravement).
Les propriétaires sont libre d'apporter leurs croquettes (qui doivent rester dans leur sachet d'origine ou dans des boites hermétiques pour des mesures d'hygiène), de la nourriture humide (sachet ou boite de pâté), ou friandises dans la limite du raisonnable. Les plats cuisinés, nourriture humaine ou barf sont interdits. Pourquoi ? La pension n'est pas en mesure de stocker de la nourriture humaine ou de la barf peu importe la durée du séjour. La pension ne possède pas de congélateur, et la taille de son réfrigérateur est littéralement de trente centimètres de haut sur vingt de profondeur, la taille idéale pour des boîtes de pâté.
La pension demande aux propriétaires d'apporter de la nourriture humide dans le cas où l'animal se priverait de manger. Nourriture qui sera restituée en fin de séjour si elle n'a pas été utilisée. Si les propriétaires n'apportent pas de nourriture humide, la pension pourra en fournir mais des suppléments pourront alors être demandés en fin de séjour. Pourquoi ? Beaucoup de chiens stressés, peureux, craintifs et perdus peuvent se priver de nourriture. Ajouter une cuillère de pâté aux croquettes leur permet de trouver leur nourriture plus appétante et ainsi de se nourrir.
Les gamelles ne sont pas nécessaires.
Les propriétaires sont libre d'apporter des jouets (dans la limites de trois) ainsi qu'un bac, coussin ou couffin afin de garder avec lui une odeur familière. En cas d'excréments, urine ou vomis, la pension s'engage à laver le(s) bien(s) sauf en cas de départ de l'animal dans les heures suivent l'incident. Pour éviter toute perte ou échange malencontreux du(des) bien(s), la pension demande aux propriétaires de noter le noms de leur animal sur ses affaires (paquet de nourriture compris). Il est de la responsabilité des propriétaires de réclamer tout bien manquant en fin de séjour si le trousseau n'est pas complet.
La pension demande aux propriétaires de faire porter à leur chien un collier ajusté à leur cou avec un anneau pour la laisse de manière à ce qu'il ne puisse pas le retirer seul. Pourquoi ? La pension réalise des "présentations", consistant à présenter des chiens afin de créer des groupes. Cela se fait en laisse. Si un chien parvient à retirer son collier lors de ses moments, cela pourrait être dangereux pour lui-même ou pour son congénère si l'un des deux venait à être agressif. Aussi, en cas de danger ou de désobéissance, il est important pour les employés de pouvoir rattraper le chien rapidement.
C ) Décharge de responsabilité
Pourquoi ? Bien que toutes les précautions soient prises, certains facteurs extérieurs (tempêtes, inondations) et involontaires peuvent se produire. Rappelant que la pension est un lieu où les chien sont placés de préférence en meute et qu'un chien reste un animal, et qu'une réactions instinctive, inconsciente ou machinale peut se produire (exemple par la peur : destruction, fuite, morsure, attaque...).
Les personnes travaillant pour la pension sont, bien entendu, des passionnés qui s'investissent corps et âme pour le bien être des animaux, mais sont regroupées sous forme d'entreprise. Une entreprise à pour but principale de se protéger afin de touchée à une forme de pérennité temporelle et financière. Une décharge de responsabilité protège donc la viabilité de cette entreprise.
B
D ) Réservation, signature du contrat, problèmes potentiels et tarifs
Les chiens de première et deuxième catégorie sont acceptés (s'ils sont en accord avec les lois en vigueurs). Pourquoi ? Les chiens ne sont pas mauvais par nature, tout dépend de la manière dont ils ont été élevés. Un chien catégorisé n'est pas plus dangereux qu'un autre s'il n'a pas été dressé pour.
Les arrivées et les départs ne sont font que sur rendez-vous. La pension demande aux propriétaires de prévenir en cas de retard. Pourquoi ? Il s'agit ici de la l'organisation du personnel de la pension. Lorsque l'on parle de garde d'animaux, il y a beaucoup de taches qui entre en ligne de compte. Donner à manger, promener, faire les soins s'il y en a, donner de l'attention, nettoyer les locaux, les affaires, entretenir les intérieurs mais surtout les extérieurs de la pension sans oublier tout le travail administratif. Si chaque client devait arriver à l'heure qu'il souhaite, beaucoup de taches seraient bâclées (comme une arrivée en plein milieu d'une balade où il faudrait rentrer les chiens en urgence) ou impossible à compléter (au période d'affluence par exemple lors des grande vacances). Aussi, des clients pourraient arriver devant notre porte au même moment et si les animaux ne s'entendent pas, il pourrait y avoir une bagarre.
Les horaires du lundi au samedi sont de dix-huit heure à midi et de quatorze heure à dix-huit heure trente. Le dimanche, la pension est ouverte seulement pour les départ de seize heure à dix-huit heure trente. Les jours féries, elle est fermée au publics. Une arrivées ou un départ en dehors des heures d'ouvertures feront l'objet d'un supplément. Pourquoi ? Les horaires d'ouverture ont été mis en place afin de garantir la stabilité de la pension. Cela permet de s'organiser et d'octroyer un maximum de temps aux animaux et à la tenue de la pension avant l'ouverture de la pension au public (environ de six heure et demi/ sept heure à dix heure du matin), à l'entre deux (de midi à quatorze heure permettant de faire les balades tranquillement et de laisser le personnel manger) puis le soir (de dix-huit heure trente à dix-neuf heure trente/ vingt heure pour terminer les taches qui n'aurait pas put l'être avant). Tout en sachant que ces horaires de travail sont également valable le dimanche et jours féries pour le personnel de la pension bien qu'aucun clients ne soit admis.
Dans le cas d'un retard sans prévenir, un nouvel horaire qui arrange au mieux la pension sera proposé. Si le client devient irrespectueux alors qu'il s'agit de déposer son animal, la pension se réserve le droit de ne pas accepté l'animal mais le solde de la pension restera dû. S'il s'agit d'un départ, la pension se réserve le droit de ne pas reprendre l'animal dans le futur. Pourquoi ? Ici, il s'agit d'assurer les arrières et la viabilité de la pension. Nous travaillons dans la bienveillance et le respect des clients et des animaux. Notre but est d'assurer la sécurité et un quotidien stable aux animaux afin qu'ils puissent passer un séjour plaisant. Se faire insulter ou crier dessus par un client de part son retard non signalé ce qui empêche la pension de tourner normalement (attendre au bureaux l'arrivée de clients bloquant ainsi le nettoyage ou les balades afin d'installer un chien dans son boxe ou dans sa chambre) ne fait pas partie de notre travail. C'est déplaisant, dégradant et honteux.
Toutes les conditions de ce contrat sont applicable aux contrats de journées pour les chiens (excepté les conditions relatives aux acomptes). Si un propriétaire est dans l'incapacité de venir rechercher son animal, le contrat journée se transforme en contrat de pension chien classique avec les tarifs correspondant allant avec. Pourquoi ? La pension propose des séjours à la journée avec une arrivée le matin et un départ le soir.
Pour un séjour inférieur à sept jours, la totalité du séjour sera dû pour toute réservation ferme. Pour un séjour plus long, un acompte correspondant à 3,5 jours du total sera dû pour toute réservation ferme. L'acompte ou la totalité ne sera pas restitué en cas d'annulation à moins de sept jours de l'entrée en pension de l'animal. Pourquoi ? Ceci est pour garantir la place de votre animal à la pension. S'il n'y a pas d'acompte (ou de totalité), votre animal ne sera pas accepté (même avec un contrat signé). Cela permet également l'organisation de la pension dans la mesure où les places sont limités, il est plus facile de savoir ainsi qu'elle animal a réservé de façon sur plutôt qu'une simple promesse mais aussi afin de permettre à d'autre clients qui signerais et paierais leurs dû rapidement de pouvoir réserver et prendre la place de l'animal au propriétaires non réceptifs.
Les acompte et/ou la totalité sont débité environ quinze jours avant l'entrée en pension de l'animal.
Une arrivée avant midi compte pour une journée. Une arrivée l'après-midi compte pour une demi-journée. Un départ avant midi compte pour une demi-journée. Un départ l'après-midi compte pour une journée entière.
Aucun animal ne sera accepté si le contrat n'est pas signé par les propriétaires. Tout établissement d'un contrat pour un séjour doit être fait par la pension. Les clients ne peuvent en aucun cas reprendre un ancien contrat, le modifier et l'utiliser à leurs guise. Pourquoi ? La signature d'un contrat garanti la bonne compréhension des termes pour les deux parties. Sans, l'une des deux parties pourrait se voir malhonnête envers l'autre sans garantis derrière. Les contrats sont souvent modifier afin de garantir la sécurité des propriétaires et de la pension. Utiliser un ancien contrat reviendrait à un retour en arrière en matière de protection pour les deux parties. Il est également important afin de garantir une bonne organisation administrative de la pension et des documents comptables.
Pour toute réservation de séjour pris dans un délais de huit jours et plus avant l’entrée en pension de l’animal prévu sur le contrat, la non réception du contrat (ainsi que l’acompte allant avec) sept jours après maximums l’envoi du contrat par la pension ayant pour but d’être signé (par mail ou lettre, la date d’envoi faisant acte) vaut annulation (sauf accord expresse et contraire de la part du personnel de la pension). Pour une réservation de séjour pris dans un délais de sept jours et moins, la non réception (ainsi que la totalité allant avec) cinq jours maximums après l’envoi du contrat par la pension ayant pour but d’être signé (par mail ou lettre, la date d’envoi faisant acte) vaut annulation (sauf accord expresse et contraire de la part du personnel de la pension). En cas de désistement des propriétaires sans respecter les délais fixé ci-dessus et sans renvoies du contrat et sans acompte, la pension se réserve le droit de ne plus accepter l’animal par la suite. Pourquoi ? Afin de garantir une bonne organisation de la pension dans la mesure où les places disponibles sont limités mais aussi afin de permettre à d'autre clients qui signeraient et paieraient leurs dû rapidement de pouvoir réserver et prendre la place de l'animal aux propriétaires non réceptifs.
L’annulation à moins de quatorze jours (hors juillet, aout et toutes les vacances scolaire -zone B-) ou trente et un jours pour les séjours des mois de juillet, aout et vacances scolaire (zone B) de l’entrée en pension de l’animal (date de réception d’appel, de SMS, de message via les réseaux sociaux, de mails ou de courrier pris en compte) entrainera la facturation du cout total du séjour restant dû excepté pour les points développés ci-après. Aucune autre exception ne sera admise (même si le voyage -séjour, transport- ou une opération chirurgicale du propriétaire est annulée). Pourquoi ? Afin de garantir une bonne organisation de la pension d'autant plus lorsqu'il s'agit des grandes vacances où annuler au dernier moment prive d'autre pensionnaire d'une place et nous, d'une rémunération.
En cas de maladie grave du propriétaire (l’enfant du propriétaire, les parents du propriétaire son époux/épouse/concubin-ne/partenaire de pacse) (laissé à l’appréciation du personnel de la pension) poussant le propriétaire à annuler le contrat avant l’entrée en pension de l’animal, aucun cout ne sera demandé sous réserve de présentation d’un justificatif médical. Pourquoi ? La pension demande un justificatif médical afin de ne pas avoir d'abus de certains propriétaires pour ne pas avoir a payer une réservation.
Si la maladie se déclare lors du séjour et que l’animal doit quitter la pension avant la date prévue sur le contrat, seul le cout de la durée du séjour déjà effectué sera du, le restant du séjour non effectué ne sera pas demandé et, s’il a déjà été versé, sera remboursé soit sous forme d’avoir soit sous forme de chèque selon la volonté du propriétaire.
En cas de décès du propriétaire (l’enfant du propriétaire, les parents du propriétaire, son époux/épouse/concubin-ne/partenaire de pacse) avant l’entrée en pension de l’animal poussant le propriétaire ou un tuteur à annuler le séjour, aucun cout ne sera demandé sous réserve de présentation d’un justificatif.
Si le décès survient lors du séjour et que l’animal doit quitter la pension avant la date prévue sur le contrat, seul le cout de la durée du séjour déjà effectué sera du, le restant du séjour non effectué ne sera pas demandé et, s’il a déjà été versé, sera rembourse sout sous forme d’avoir soit sous forme de chèque selon la volonté du propriétaire ou du tuteur. Pourquoi ? Par honnêteté et compassion pour les propriétaires. Pour ce qui ait du justificatif médicale, il s'agit encore d'éviter les abus de la part des propriétaires pour ne pas avoir a payer une réservation.
Dans le cas où le personnel de la pension est obligée de rappeler les propriétaires pour venir rechercher leur animal alors que l’animal est dans les locaux et ayant pour origine un comportement dangereux de l’animal que ce soit pour lui-même, pour les autres ou pour le personnel de la pension (en cas de dégâts dans les locaux de quelques natures qu’elles soient, dégradations -ou destruction ou de perte- de biens d’autres animaux, d’attaques -envers les hommes ou envers d’autres animaux de quelques nature qu’elles soient, blessures auto infligées de quelques natures qu’elles soient, de fugues ou tentatives de fugues ou si l’agressivité de l’animal empêche tout soins -en ce qui concernes les selles -balades pour les chiens ou nettoyage de la litière pour les chats – ainsi que les besoin de nourriture et d’eau parce que l’animal attaque la personne qui le nourrit-, si l’animal refuse de s’alimenter, de s’hydrater ou de faire ses besoins, de plaies de léchages, d’ingestion de corps étrangers de quelques natures que se soient, la totalité du séjour sera dû même si l’animal quitte la pension avant la date prévue sur le contrat (et ce, qu’il ait fait un essai ou non). La pension n’est en rien responsable du mauvais comportement de l’animal.
Dans le cas où la pension doit faire appel à un tier spécialiste animalier afin de prendre en charge l’animal dangereux, le propriétaire est tenu de payer les frais inhérents à son intervention. En cas de refus, la pension ainsi que le tier spécialiste animalier pourront engager une procédure judiciaire à l’encontre des propriétaires fautifs. Pourquoi ? Le personnel de la pension n'est ni comportementaliste ni dresseur. Leur rôle s'arrête à la garde des pensionnaires et veiller à leur bien être et leur sécurité lors de leur séjour. Si les pensionnaires eux-mêmes se mettent dans un état de danger immuable, les propriétaires seront rappelés pour le bien de l'animal. Chiens et chats restent des animaux avec des comportement qui peuvent être imprévisible. Un tel comportement dans une vie en communauté peut entrainer une réaction en chaine et perturber d'autres pensionnaires.
La pension demande à ce que les chiens fassent des jours d’essais avant son séjour effectif afin que l’animal apprenne à connaitre le personnel de la pension, les locaux et qu’il puisse s’adapter à leur nouvel environnement. La pension demande à ce que les chiens qui n’ont pas été en pension depuis longtemps (plusieurs mois) fassent de nouveaux des jours d’essais pour leur permettre une réadaptation en douceur en pension avant leur séjour effectif. Pourquoi ? Faire des jours d'essais permet à l'animal d'apprendre à connaitre la structure, et personnel et comprendre qu'il n'est pas abandonné justement pour éviter de rappeler des propriétaires au bout de plusieurs jours alors qu'ils sont (potentiellement) à l'autre bout de la planète afin de venir récupérer un animal en danger ou/et dangereux.
Le report de contrat n’existe pas. Toute volonté des propriétaires de déposer l’animal plus tardivement que prévue sur le contrat à l’origine, de récupérer l’animal avant la fin du séjour prévue sur le contrat à l’origine, de ne pas déposer l’animal du tout à la date prévue sur le contrat à l’origine ne pourra déboucher à un report de contrat ni à un remboursement du séjour (complet ou de l’acompte en fonction du moment de la demande d’annulation). Il s’agit soit d’une modification de contrat, soit d’une annulation.
Pour une modification de contrat visant à raccourcir les dates de contrats prévue à l’origine (pour une entrée ou un départ), la demande doit se faire avant quatorze jours avant l’entrée en pension de l’animal prévue à l’origine sur le contrat (hors juillet, aout et vacances scolaire -zone B-) ou avant trente et un jours avant l’entrée en pension de l’animal prévue à l’origine sur le contrat pour les mois de juillet, d’aout et vacances scolaire (zone B) afin de pouvoir se voir amputé ou remboursé (avec un avoir ou un chèque selon la volonté du propriétaire) de la partie de la pension qui ne sera pas effectué selon la demande du propriétaire et des disponibilités de la pension. Si la demande se fait en dehors des dates prévues ou si la demande se fait (pour le départ) alors que l’animal est déjà présent dans les locaux, aucun remboursement de séjour ne pourra être effectué, le solde total du contrat réalisé à l’origine sera demandé (les nouvelles dates, elles, pourront être modifiés selon la volonté du propriétaire et la disponibilité de la pension). Pourquoi ? Pour garantir une bonne organisation de la pension et éviter des abus des propriétaires pour ne pas avoir à payer de réservations.
En cas de maladie ou de problème de santé grave de l’animal avant l’entrée ne pension de l’animal ce qui pousse le propriétaire à annuler le séjour, aucun cout ne sera dû peu importe la date de la demande (exemple : cancer, maladie de crohn, rupture des ligaments, amputation) Si la maladie n’est pas grave, l’acompte (et la totalité de la pension selon les dates de demande d’annulation) sera dû (exemple : stérilisation, gastro, diarrhée, vomissements, allergie, plaie de léchage, foulure). Si l’animal présente, à son arrivée en pension, une affection contagieuse, des parasites, plaies ou blessures, une maladie temporaire et contraignante (type gastro) qui ont ou non fait l’objet d’un contrôle vétérinaire récent donnant lieu à une surcharge de travail, l’animal ne sera pas accepté et la totalité du séjour sera dû. Pourquoi ? Si un animal se trouve être gravement malade juste avant son entrée en pension (ce qui n'est pas de sa faute) il est normal qu'aucun cout ne soit demandé. En revanche, s'il s'agit d'une maladie non grave et que l'animal peut être accepté en pension (sous réserve de soin vétérinaire préalable assuré par les propriétaire), la totalité de la pension (ou l'acompte) sera dû. Si le propriétaire ne consulte pas de vétérinaire avant l'entrée en pension pour tout problème de santé mettant en péril l'équilibre sanitaire de la pension, l'animal sera refusé et la totalité du séjour sera du.
En cas de maladie grave lors du séjour de l’animal ou de maladie contagieuse mettant en péril l’équilibre sanitaire de la pension poussant la pension à rappeler les propriétaires pour venir récupérer l’animal, seul le cout de la garde déjà effectué sera du. Le reste de la pension qui ne sera pas effectué ne sera pas demandé et s’il avait été déjà versé, un remboursement (grâce à un avoir ou un chèque selon la volonté du propriétaire) pourra être effectué. Cependant, les frais vétérinaires ainsi que les frais kilométriques assurés par la pension seront dû par le propriétaire. Pourquoi ? Si l'animal doit quitter la pension pour une maladie grave afin de ne pas mette en danger les autres pensionnaires ou pour son propre bien être, il est normal que la pension non effectué ne soit pas payé (exception fait des frais vétérinaires réalisé par la pension).
Si l’animal, à son arrivée, ne présente pas tous les vaccins et anti parasitaires nécessaires, il ne sera pas admis en pension mais la totalité du séjour sera dû. Pourquoi ? Les vaccins et les anti parasitaire sont une condition irrévocable. Ils sont demandés par orale et sont inscrits dans les contrats. Si les propriétaire ne veuille pas a les faire faire, ce n'est en rien de la faute de la pension et donc, si a son arrivée en pension, les vaccins ou anti parasitaires ne sont pas fait, la totalité du séjour sera du mais l'animal ne sera pas accepté.
En cas de décès de l’animal avant l’entrée en pension de l’animal, aucun cout ne sera demandé sous demande de justificatif vétérinaire. Si un acompte ou la totalité avait été versé, un remboursement par chèque sera effectué.
En cas de décès de l’animal lors de son séjour, seul le cout de la pension déjà effectué sera demandé, le reste de la pension après le décès de l’animal ne sera pas demandé. Si la sommes déjà versé est supérieur aux jours de pension effectué, un remboursement par chèque sera effectué. Cependant, les frais de vétérinaires ainsi que les frais kilométriques assurés par la pension seront dû.
En cas de décès de l’animal lors de la pension, il sera pratiqué une autopsie déterminera les causes du décès si le propriétaire le demande. Dans le cas d’une demande d’autopsie, l’autopsie sera réalisée par le vétérinaire référant de la pension. Un compte rendu sera établi par le vétérinaire ainsi que qu’une attestation délivrée au propriétaire le tout à ces frais.
Sans nouvelle des propriétaires sur une durée de dix jours à partir de la date de départ prévue à l’origine sur le contrat, la pension considèrera l’animal comme abandonné et le confiera à une association ou un refuge dans le but de le faire adopter. La pension entamera alors des poursuites judiciaires à l’encontre du propriétaire. Si le propriétaire refait surface avant que le délai des dix jours ne soit passé, il devra payer le surplus du séjour. Pourquoi ? La pension n'est ni un refuge ni une fourrière, un abandon d'animal reste un acte repréhensible par le code pénal.
La mise en place de contrats avec une date indéterminée, sera apprécié au cas par cas par la pension. Pourquoi ? Afin d'évité tout abus ou abandon de l'animal.
Toute annulation de séjour pour une période de confinement de la France métropolitaine décidé par le gouvernement entrainera l’annulation pure et simple du contrat et aucun cout ne sera demandé. Dans le cas où les propriétaires auraient déjà payé un acompte et/ ou la totalité du séjour, les propriétaires sont invités à contacter la pension afin de choisir entre un avoir ou un remboursement par chèque. Cependant, dès que le gouvernement français a annoncé la fin du confinement ou si la pension à l’autorisation de rester ouverte durant la période de confinement, les contrats reprennent leurs courts normaux de fonctionnement. Dans le cas où l’animal serait déjà présent dans les locaux lorsqu’un confinement est annoncé, et que l’animal est déjà présent dans les locaux, seuls les jours de pension déjà effectué seront facturé, même si l’animal quitte la pension avant le jour de son départ prévu dans le contrat d’origine. Pourquoi ? Il s'agit ici d'un héritage du COVID-19. En cas de confinement, il est normal que les contrats non entamés soient tous annulés. En revanche, dans le cas où l'animal serait présent dans les locaux, seuls les jours où il à séjournés seront dû même s'il part avant la date prévu.
Pour des raisons de sécurités, l’animal confié à la pension doit être récupéré par la personne qui l’a amené. Si une autre personne devrait se présenter, cela doit être signaler auprès du personnel de la pension. Pourquoi ? Afin d'éviter les vols.
Des suppléments de séjours pourront être appliqués dans certains cas comme lorsque le personnel de la pension détecte des vers dans les selles ramassées lors du séjour, la pension traitera l’animal à la charge du propriétaire. Lorsque le personnel de la pension, lors de son séjour, détecte des tiques et/ou des puces sur un animal, il sera traité (tout comme l’environnement dans lequel il évolue si nécessaire ainsi que les autres animaux qu’il côtoie de près ou de loin). Le traitement (le sien ainsi que celui des autre animaux infectés) sera à la charge du propriétaire de l’animal primo infecté (son cout sera évalué selon les tarifs en vigueur à ce moment-là).
En cas de selles, d’urine ou de vomi en contact avec les biens d’un animal (que ce soit son propre bien ou celui d’un autre), la pension s’engage à laver le bien (sauf si l’animal quitte la pension dans les heures qui suivent l’incident) mais, en cas de lavages des biens trop fréquent, (sauf s’il est malade ou incontinent), la pension se réserve le droit de demander un supplément au propriétaire.
Dans le cas où l’animal, fait ses besoins beaucoup trop souvent dans les locaux (chambres, couchage, boxe) (sauf s’il est malade, jeune -jusqu’à six mois- ou incontinent), la pension se réserve le droit de demander un supplément au propriétaire à la fin du séjour.
Si une chienne non stérile a ses chaleurs lors de son séjour, la pension se réserve le droit de demander un supplément au propriétaire à la fin de son séjour.
Si le personnel de la pension constate qu’il y a un manque de croquettes pour nourrir l’animal dans les meilleures conditions jusque-là fin de son séjour, la pension fournira les croquettes (Royale Canin chiens stérilisés/ chats stérilisés). Un supplément sera demandé au propriétaire à la fin du séjour de l’animal. Si le propriétaire ne ramène pas de nourriture humide et que l’animal ne se nourrit pas et que le personnel de la pension estime qu’il est nécessaire de lui en fournir, un supplément pourra être demandé au propriétaire à la fin du séjour de la pension.
En cas d’incidents manifeste de la part d’un animal (dégâts dans les locaux, dégradations des biens de la pension, dégradations des biens d’autres animaux, d’attaques -envers les hommes ou envers d’autres animaux-, blessures involontaire ou accidentels, saillis fortuites, contagion de maladies ou fugues), le propriétaire de l’animal fautif est tenu au remboursement des dégâts réalisé par son animal, au paiement du vétérinaire (que ce soit pour lui ou pour l’animal qu’il a blessé), des frais kilométriques ou des frais du suivi médical découlant d’une saillit fortuite (les frais seront calculés en fonction de l’incident et du tarif en vigueur au moment des faits). En cas de refus de remboursement de la part du propriétaire de l’animal fautif, la pension se réserve le droit de poursuivre le propriétaire en justice afin de réclamer le remboursement des dommages ainsi qu’un dédommagement et du paiement des frais de justices découlant de l’affaire. Pourquoi ? Parce que des imprévus peuvent toujours arriver, certains frais détaillés plus loin pourront être ajoutés en fin de séjour.