Se rendre au contenu

Contrat chats


ORKO SHADOW

Avant propos

Avant de détailler les contrats, je tiens à rappeler quelques points aux propriétaires de chats.

Un chat reste un animal, ce n'est pas un objet placé et entreposé dans nos locaux. Il a des sentiments, des besoins et des peurs. Contrairement aux chiens, qui nécessitent très souvent des cours d'éducation prodigués par des professionnels, les chats sont plus malléables et s'adaptent plus rapidement, bien que beaucoup aient peur la première fois qu'ils viennent en pension. Certains restent même caractériels, alors qu'ils viennent en pension depuis plusieurs années.

Contrairement aux chiens (encore une fois), la pension ne demande pas que les chats soient sociables avec leurs congénères. ​Le chat est un animal solitaire et territorial. Si un chat n'est pas sociable avec un congénère, ce n'est pas grave, la pension demande seulement que le chat soit sociable avec l'Homme afin de pouvoir subvenir à ses besoins sans se faire attaquer.

​Les chats étant solitaires et indépendants, ils sont plus faciles à gérer. Ils sont moins sensibles à l'absence d'humains en permanence avec eux, sachant qu'ils passent littéralement entre seize et vingt heures à dormir. Beaucoup n'aiment pas jouer ni se faire caresser. Nous faisons donc de notre mieux pour nous adapter au caractère de chacun et préserver leur cocon afin de ne pas les brusquer et les embêter. Nous jouons et caressons ceux qui le souhaitent, approchons les peureux avec douceur et laissons tranquille ceux qui ne veulent vraiment pas.

Notre but est de leur laisser un souvenir positif de leur séjour parmi nous.

 qu'ils viennent en pension depuis plusieurs années.



CONTRAT DE PENSION CHAT

Les parties :

La première partie du contrat concerne les coordonnées de la pension ainsi que celles du (des) propriétaire(s) du chat.

Viennent ensuite les informations concernant le chat : son nom, sa date de naissance, sa race, son poids (nécessaire en cas de problèmes de santé), son sexe (les chats non castrés et les chattes non stérilisées ne sont pas acceptés), la date et le produit utilisé contre les puces, les tiques et le vermifuge (importants et obligatoires pour toute entrée en pension).

Il est demandé aux propriétaires de signaler tout problème de santé ou de comportement, même passé, pouvant potentiellement affecter son séjour en pension.

Cette partie du contrat se conclut par le coût du séjour du chat avec la date et l'heure de son arrivée ainsi que celle de son départ, multipliées par le tarif en vigueur (précisé en fin de contrat). Pour certaines durées de séjour, un acompte y sera précisé (ou alors la totalité sera demandée, les conditions étant précisées plus loin dans le contrat). La ligne "suppléments" concerne les forfaits supplémentaires (s'il y a lieu d'en ajouter), inscrits à la fin de chaque contrat.


Conditions générales :

A ) Conditions de réservation

Les vaccins à jour sont obligatoires pour toute entrée en pension, avec comme preuve le carnet de santé et/ou le passeport (que la pension conserve tout au long du séjour). Le propriétaire doit administrer un anti-puces, un anti-tiques et un vermifuge efficace avant l'entrée en pension (les produits de pharmacie ou d’animalerie sont interdits).

Les chats présentant des maladies contagieuses, des parasites ou des problèmes de santé n'ayant pas fait l'objet d'un contrôle vétérinaire avant l'entrée en pension ne seront pas acceptés, et la totalité de la pension sera due. Pourquoi ? Rappelons que les chats vivent en communauté et, tout comme les enfants qui attrapent toutes les maladies possibles à l'école, ils peuvent contracter celles des autres lorsqu'ils se côtoient au quotidien. Ainsi, des maladies contagieuses ou des parasites peuvent se transmettre très facilement en pension. Nous faisons de notre mieux pour maintenir une bulle sanitaire afin de protéger tous nos pensionnaires (ainsi que le personnel). Un chat malade viendrait anéantir notre travail. Pour les chats présentant un problème de santé non contrôlé par un vétérinaire avant leur entrée (comme une plaie), la pension refusera l'animal, car ce n'est pas son rôle d'emmener un chat chez le vétérinaire pour un problème antérieur à son séjour. Cela relève de la responsabilité du propriétaire.



Si le chat tombe malade ou se blesse lors de son séjour, vous autorisez la pension à l’emmener consulter le vétérinaire de son choix. Pourquoi ? Il s'agit simplement de la loi. Tous les endroits abritant des animaux domestiques sont contrôlés par un vétérinaire sanitaire désigné par le préfet. Ici, nous sommes contrôlés par le Dr Filliot de la clinique vétérinaire de Dormans. C'est donc chez ce vétérinaire que nous irons consulter le cas échéant (ou aux urgences vétérinaires de Pommery à Reims en dehors des heures d'ouverture).

Pour une opération d'urgence ou des analyses complémentaires et poussées, la pension n'a pas la capacité d’autoriser le vétérinaire à procéder. Pourquoi ? Nous ne sommes pas les propriétaires légaux de l’animal et, en vertu de la loi, nous n’en avons pas le droit.

Les chattes non stérilisées et les chats non castrés ne sont pas acceptés en pension. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter le marquage territorial et les comportements agressifs.

Si un chat adopte un comportement dangereux envers lui-même, ses congénères ou le personnel pendant son séjour, empêchant ainsi sa liberté de mouvement ou rendant impossible la prise en charge de ses besoins, la pension se réserve le droit de ne pas le manipuler, de le placer en chenil et de contacter les propriétaires pour qu’ils viennent le récupérer (qu'il soit en période d’essai ou non). La totalité du séjour restant sera due. Pourquoi ? Par exemple, si un chat détruit son environnement (box, couchages, litière...), il pourrait se blesser et/ou, pire, avaler un corps étranger. Il pourrait également se priver de nourriture et/ou d'eau, soit volontairement, soit parce qu'il se montre agressif envers le personnel. La pension n’est en aucun cas responsable du comportement de l’animal. Ce n’est pas le rôle du personnel de dresser un chat. La pension est un lieu où les animaux doivent pouvoir s’amuser sereinement et en toute sécurité. De plus, le personnel ne doit pas risquer d’être blessé par un chat agressif, cela ne fait pas partie de notre travail.

Enfin, les propriétaires donnent leur autorisation à la pension d'utiliser l'image de leur chat en photos ou en vidéos. Pourquoi ? D’une part, cela permet aux propriétaires de suivre les aventures de leur animal via les réseaux sociaux durant son séjour. D’autre part, ces images servent à illustrer le site internet de la pension et ses autres supports de communication, afin d’encourager de nouveaux clients à nous confier leurs animaux et permettre ainsi à encore plus de chats de s’amuser ensemble.

Vaccins demandés pour les chats :

(Noms sur les étiquettes des laboratoires) RCP FeLV, RCP, RCPch, RCPch FeLV, CVR, Tricat Trio, CRP/R, CVR/C :

Ces vaccins luttent contre :

  • La Panleucopénie ou Typhus (P).
  • Le Coryza ou Calcivirose (C).
  • La Rhinotracéite (R). 
  • Leucose Féline (FeLV). 
  • Rage (R).
  • Chlamydophila Felis (ch). (A savoir que la pension ne demande pas de faire le vaccin contre cette maladie).
(Noms sur les étiquettes des laboratoires) RCP FeLV, RCP, RCPch, RCPch FeLV, CVR, Tricat Trio, CR, CRP/R, CVR/C :

Ces vaccins luttent contre :

  • Coryza ou Calcivirose (C).
  • Rhinotracéite (R).
  • Panleucopénie (P).
  • Leucose Féline (FeLV).
  • Rage (R).
  • Chlamydophila Felis (ch). (A savoir que la pension ne demande pas de faire le vaccin contre cette maladie).
(Noms sur les étiquettes des laboratoires) FeLV, RCP FeLV, RCPch FeLV,  LEUFEL, LEUCOGEN, Virbagen Omega :

Ces vaccins luttent contre :

  • Coryza ou Calcivirose (C).
  • Rhinotracéite (R).
  • Panleucopénie (P).
  • Leucose Féline (FeLV).
  • Rage (R).
  • Chlamydophila Felis (ch). (A savoir que la pension ne demande pas de faire le vaccin contre cette maladie).


(Noms sur les étiquettes des laboratoires) R, RABISIN, Rabigen mono, Rabies, CRP/R :

 Ces vaccins luttent contre :

  • Rage (R).
  • Coryza ou Calcivirose (C).
  • Rhnitracéite (R).
  • Panleucopénie ou Typhus (P).

À noter que les vaccins cités ici ne constituent qu’un échantillon représentatif des vaccins existants. Ils représentent les vaccins les plus administrés chez les chats en France, mais d’autres noms et laboratoires existent.

Les rappels varient en fonction des laboratoires, mais dans la plupart des cas, tous les vaccins doivent être refaits annuellement, à l'exception de celui contre la rage, dont le rappel peut être réalisé tous les trois ans. En cas de doute, demandez à votre vétérinaire ou envoyez nous une photo du carnet de santé de votre animal.

Pourquoi vacciner contre ces maladies ?

La Panleucopénie ou Typhus est une maladie virale très contagieuse et mortelle, qui se manifeste par :

  • Une forte fièvre accompagnée d’un abattement.
  • Une déshydratation, principalement causée par des vomissements et des diarrhées parfois sanglantes, avec une perte de poids rapide et des douleurs abdominales.
  • Une ataxie cérébelleuse, provoquant des tremblements et une incoordination des mouvements.
  • Des problèmes de reproduction, tels que des avortements, une infertilité ou des anomalies congénitales.
  • Un décollement de la rétine ou une hypoplasie du nerf optique.

Le Coryza ou Calicivirose est une maladie grave et très contagieuse, pouvant être mortelle si elle n'est pas traitée à temps. Elle se traduit par :

  • Des éternuements et des écoulements oculaires et nasaux.
  • Une conjonctivite.
  • De la fièvre.
  • Des ulcères buccaux extrêmement douloureux.

La rhinotrachéite est une infection virale très contagieuse. Elle se manifeste par :

  • Des éternuements.
  • Une congestion et des sécrétions nasales, allant de claires à purulentes.
  • Un larmoiement, voire des écoulements oculaires purulents (épais et colorés).
  • Une conjonctivite.
  • Des ulcères cornéens.
  • De la fièvre et une perte d'appétit.

La leucose féline est une maladie infectieuse virale et contagieuse. Elle n'est pas mortelle en soi, mais un chat atteint peut succomber à d'autres maladies en raison de son immunodéficience. Elle se manifeste par :

  • De la fièvre, une déshydratation et une perte de poids.
  • Une tachypnée et une détresse respiratoire.
  • Une stomatite, une anorexie, des vomissements, une perte de poids et une diarrhée aiguë ou chronique.
  • Des troubles neurologiques, tels qu'une anisocorie, un syndrome de Claude-Bernard-Horner ou une myélopathie.
  • Des troubles de la reproduction, notamment des avortements, une infertilité ou la mort des chatons dans les deux premières semaines.
  • Des problèmes oculaires, comme une uvéite et une mydriase.

La rage est une maladie neurologique virale constamment mortelle chez le chat. C'est une zoonose, c'est-à-dire qu'elle peut être transmise à l’homme. Elle se manifeste par :

  • Un changement de comportement (agitation, anxiété, sensibilité accrue à la lumière ou aux odeurs...).
  • Une salivation excessive.
  • Une nervosité accrue et un comportement plus sauvage.
  • Une peur inexpliquée de l'eau, due aux spasmes involontaires qui empêchent les animaux atteints de boire.
  • Une peur inexpliquée des courants d'air, qui les perturbe fortement.

Cela conduit à la paralysie de l'animal, au coma puis à la mort. 

B ) Le trousseau 

Il est obligatoire d'apporter le carnet de santé de votre animal à jour, contenant les informations suivantes : vaccins, poids, traitements antiparasitaires et toutes les données nécessaires en cas d’urgence vétérinaire. Pourquoi ? Légalement, nous sommes tenus de fournir une preuve d'identité pour tout animal que nous gardons lors d'un contrôle sanitaire. Sans preuve, l'animal pourrait être placé en fourrière dans l'attente du retour de ses propriétaires. De plus, en cas de problème de santé, le carnet de santé est indispensable pour permettre au vétérinaire de soigner l’animal dans les meilleures conditions.

Il est également obligatoire d'apporter une ordonnance si l’animal suit un traitement. Pourquoi ? Légalement, nous n'avons pas le droit d’administrer un médicament à un animal sans prescription vétérinaire, même si le traitement est à vie et même si une ordonnance a déjà été fournie lors d’un précédent séjour. Chaque médicament doit être accompagné d'une ordonnance valable à chaque nouveau séjour. Sans cette ordonnance, nous ne pourrons pas administrer le traitement.


Les croquettes sont fournies (Royal Canin Fit Professional). Si l’animal mange des croquettes spécifiques et/ou de la nourriture humide, le propriétaire doit l’apporter. Cela ne change rien au tarif.

Le propriétaire peut amener des friandises s’il le souhaite.



Pour garantir une hygiène appropriée, les croquettes doivent impérativement être conservées dans leur sac d’origine, dans des boîtes hermétiques ou des sachets de congélation.

Les gamelles ne sont pas nécessaires, la pension en dispose en quantité suffisante.

La litière ainsi que les bacs à litière sont fournis. Cependant, si l’animal a besoin d’une litière spécifique, le propriétaire doit l’apporter. Cela n’affecte pas le tarif.

Les propriétaires peuvent apporter des jouets, dans la limite de deux ou trois maximum.

Ils sont également invités à apporter un bac, un coussin, une couverture ou un couffin afin d’aider l’animal à se sentir en sécurité. En cas de selles, d’urine ou de vomi, la pension s’engage à nettoyer ces effets personnels, sauf si le départ de l’animal survient dans les heures suivant l’incident.

Par précaution, il est recommandé de marquer le nom de l’animal sur ses affaires de manière indélébile.

Enfin, merci de réclamer les effets personnels de l’animal si, à la fin du séjour, le trousseau n’est pas complet.

C ) Décharge de responsabilité

Pourquoi ? Bien que toutes les précautions soient prises, certains facteurs extérieurs (tempêtes, inondations, etc.) et involontaires peuvent survenir. Il est important de rappeler que la pension est un lieu où les chats sont placés dans des box, et, s’ils ne sont pas sociables, ils n’interagissent pas entre eux. Un chat reste un animal, et une réaction instinctive, inconsciente ou machinale, peut se produire (par exemple, par peur : destruction, fuite, morsure, attaque…).

Les personnes travaillant pour la pension sont, bien entendu, des passionnés qui s'investissent corps et âme pour le bien-être des animaux, mais l’établissement est organisé sous forme d’entreprise. Une entreprise a pour but principal de se protéger afin d’assurer sa pérennité temporelle et financière. C’est pourquoi une décharge de responsabilité est mise en place pour protéger la viabilité de cette entreprise.

D) Réservation, signature du contrat, problèmes potentiels et tarifs

Les arrivées et les départs se font uniquement sur rendez-vous. La pension demande aux propriétaires de prévenir en cas de retard. Pourquoi ? Il s'agit ici de l’organisation du personnel de la pension. Lorsque l’on parle de garde d’animaux, de nombreuses tâches entrent en jeu : donner à manger, promener les animaux, effectuer les soins si nécessaire, apporter de l'attention, nettoyer les locaux, s'occuper des affaires des animaux, entretenir l’intérieur et surtout l’extérieur de la pension, sans oublier le travail administratif.

Si chaque client arrivait à l’heure qu’il souhaite, de nombreuses tâches seraient bâclées (comme une arrivée en plein milieu d'une promenade, nécessitant de rentrer les chiens en urgence) ou impossibles à accomplir (notamment lors des périodes d'affluence, comme pendant les grandes vacances). De plus, il pourrait arriver que plusieurs clients arrivent en même temps et, si les animaux ne s’entendent pas, cela pourrait entraîner des conflits.


Les horaires du lundi au samedi sont de 18 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30. Le dimanche, la pension est ouverte uniquement pour les départs, de 16 h à 18 h 30. Les jours fériés, elle est fermée au public. Une arrivée ou un départ en dehors des heures d’ouverture entraînera un supplément. Pourquoi ? Les horaires d’ouverture ont été mis en place pour garantir la stabilité de la pension. Ils permettent de s'organiser et d’offrir un maximum de temps aux animaux et à l'entretien de la pension avant l'ouverture au public (entre 6 h 30/7 h et 10 h du matin), lors de l'entre-deux (de 12 h à 14 h, permettant de faire les balades tranquillement et de laisser le personnel déjeuner) et en soirée (de 18 h 30 à 19 h 30/20 h, pour terminer les tâches non effectuées plus tôt). Ces horaires de travail s'appliquent également le dimanche et les jours fériés pour le personnel de la pension, bien qu'aucun client ne soit admis.

Dans le cas d’un retard non signalé, un nouvel horaire, compatible avec l’organisation de la pension, sera proposé. Si le client devient irrespectueux lors de l’arrivée de son animal, la pension se réserve le droit de refuser l’animal, mais le solde de la pension restera dû. En cas de départ, la pension se réserve le droit de ne pas reprendre l’animal lors d’un futur séjour. Pourquoi ? Il s’agit ici de garantir la viabilité et le bon fonctionnement de la pension. Nous travaillons dans la bienveillance et le respect des clients et des animaux. Notre but est d’assurer la sécurité et un quotidien stable aux animaux afin qu’ils passent un séjour agréable. Se faire insulter ou crier dessus par un client à cause d’un retard non signalé, ce qui empêche la pension de fonctionner normalement (par exemple, attendre au bureau l’arrivée de clients, ce qui bloque les nettoyages ou les promenades afin d'installer un chien dans son box ou sa chambre), ne fait pas partie de notre travail. C’est déplaisant, dégradant et honteux.

Pour un séjour inférieur à sept jours, la totalité du séjour sera dû pour toute réservation ferme. Pour un séjour plus long, un acompte correspondant à 3,5 jours du total sera dû pour toute réservation ferme. L'acompte ou la totalité ne sera pas restitué en cas d'annulation à moins de sept jours de l'entrée en pension de l'animal. Pourquoi ? Ceci est pour garantir la place de votre animal à la pension. S'il n'y a pas d'acompte (ou de totalité), votre animal ne sera pas accepté (même avec un contrat signé). Cela permet également l'organisation de la pension dans la mesure où les places sont limités, il est plus facile de savoir ainsi qu'elle animal a réservé de façon sur plutôt qu'une simple promesse mais aussi afin de permettre à d'autre clients qui signerais et paierais leurs dû rapidement de pouvoir réserver et prendre la place de l'animal au propriétaires non réceptifs. 

Les acompte et/ou la totalité sont débité environ quinze jours avant l'entrée en pension de l'animal. 

Une arrivée avant midi compte pour une journée. Une arrivée l'après-midi compte pour une demi-journée. Un départ avant midi compte pour une demi-journée. Un départ l'après-midi compte pour une journée entière. 

Pour un séjour inférieur à sept jours, la totalité du séjour sera due pour toute réservation ferme. Pour un séjour plus long, un acompte correspondant à 3,5 jours du total sera dû pour toute réservation ferme. L’acompte ou la totalité ne sera pas restitué en cas d'annulation moins de sept jours avant l'entrée en pension de l'animal. Pourquoi ? Cela permet de garantir la place de votre animal à la pension. Si l’acompte (ou la totalité) n'est pas payé, votre animal ne sera pas accepté, même avec un contrat signé. Cela permet aussi une meilleure organisation de la pension, car les places étant limitées, il est plus facile de savoir quel animal a réservé de façon certaine, plutôt qu’une simple promesse. De plus, cela permet de libérer les places pour d’autres clients qui signeraient et paieraient rapidement, afin qu’ils puissent réserver et occuper la place laissée libre par un propriétaire non réactif.

Les acompte et/ou la totalité sont débitées environ quinze jours avant l'entrée en pension de l'animal.

Horaires de séjour :

  • Une arrivée avant midi compte pour une journée.
  • Une arrivée l'après-midi compte pour une demi-journée.
  • Un départ avant midi compte pour une demi-journée.
  • Un départ l'après-midi compte pour une journée entière.

Aucun animal ne sera accepté si le contrat n'est pas signé par les propriétaires. L'établissement du contrat pour un séjour doit être effectué par la pension. Les clients ne peuvent en aucun cas reprendre un ancien contrat, le modifier et l'utiliser à leur guise. Pourquoi ? La signature d'un contrat garantit la bonne compréhension des termes pour les deux parties. Sans cela, l'une des deux parties pourrait se retrouver dans une situation de malhonnêteté envers l'autre sans aucune garantie. Les contrats sont régulièrement modifiés afin de garantir la sécurité des propriétaires et de la pension. Utiliser un ancien contrat reviendrait à revenir en arrière en matière de protection pour les deux parties. Il est également crucial pour assurer une bonne organisation administrative de la pension et des documents comptables.

Pour toute réservation effectuée huit jours ou plus avant l'entrée en pension de l'animal, la non-réception du contrat (ainsi que de l'acompte) dans un délai de sept jours maximum après l'envoi du contrat par la pension, ayant pour but d'être signé (par mail ou lettre, la date d'envoi faisant foi), entraînera l'annulation de la réservation (sauf accord express et contraire de la part du personnel de la pension).Pour toute réservation effectuée moins de sept jours avant l'entrée en pension de l'animal, la non-réception du contrat (ainsi que de la totalité du paiement) dans un délai de cinq jours maximum après l'envoi du contrat par la pension, ayant pour but d'être signé (par mail ou lettre, la date d'envoi faisant foi), entraînera également l'annulation de la réservation (sauf accord express et contraire de la part du personnel de la pension).En cas de désistement des propriétaires sans respecter les délais mentionnés ci-dessus, sans renvoi du contrat et sans acompte, la pension se réserve le droit de ne plus accepter l'animal à l'avenir. Pourquoi ? Cela garantit une bonne organisation de la pension, d'autant plus que les places disponibles sont limitées. Cela permet aussi de libérer de la place pour d'autres clients qui signeraient et paieraient rapidement, leur permettant ainsi de réserver et de prendre la place laissée vacante par des propriétaires non réactifs.

L’annulation à moins de quatorze jours (hors juillet, août et toutes les vacances scolaires - zone B) ou trente et un jours pour les séjours durant les mois de juillet, août et les vacances scolaires (zone B) de l’entrée en pension de l’animal (date de réception d’appel, SMS, message via les réseaux sociaux, mails ou courrier prise en compte) entraînera la facturation du coût total du séjour restant dû, sauf pour les points mentionnés ci-après. Aucune autre exception ne sera admise, même en cas d'annulation liée à un voyage, séjour, transport ou à une opération chirurgicale du propriétaire. Pourquoi ? Cela permet de garantir une bonne organisation de la pension, notamment lors des grandes vacances où l'annulation de dernière minute prive d'autres pensionnaires de place et la pension d'une rémunération.

En cas de maladie grave du propriétaire (ou d’un membre de sa famille proche : enfant, parent, époux/épouse, concubin(e), partenaire de Pacs), entraînant l’annulation du contrat avant l’entrée en pension de l’animal, aucun coût ne sera facturé, sous réserve de la présentation d’un justificatif médical. Pourquoi ? La pension demande un justificatif médical pour éviter tout abus de la part de certains propriétaires qui pourraient chercher à éviter de payer une réservation.

Si la maladie de l’animal se déclare pendant son séjour et qu’il doit quitter la pension avant la date prévue dans le contrat, seul le coût de la durée du séjour déjà effectué sera dû. Le restant du séjour non effectué ne sera pas facturé et, si un paiement a déjà été effectué, il sera remboursé soit sous forme d’avoir, soit sous forme de chèque, selon la volonté du propriétaire.

En cas de décès du propriétaire (ou d’un membre de sa famille proche : enfant, parent, époux/épouse, concubin(e), partenaire de Pacs) avant l’entrée en pension de l’animal, poussant le propriétaire ou un tuteur à annuler le séjour, aucun coût ne sera facturé, sous réserve de la présentation d’un justificatif.

Si le décès survient pendant le séjour de l’animal et que celui-ci doit quitter la pension avant la date prévue sur le contrat, seul le coût de la durée du séjour déjà effectué sera dû. Le restant du séjour non effectué ne sera pas facturé et, s’il a déjà été payé, il sera remboursé soit sous forme d’avoir, soit sous forme de chèque, selon la volonté du propriétaire ou du tuteur. Pourquoi ? Ces mesures sont prises par honnêteté et compassion envers les propriétaires en de telles circonstances difficiles. Concernant la demande de justificatif médical, il s'agit avant tout d'éviter tout abus de la part des propriétaires, afin d'éviter des annulations de dernière minute non fondées et pour garantir la bonne gestion des réservations.

Dans le cas où le personnel de la pension doit rappeler les propriétaires pour venir chercher leur animal, en raison d’un comportement dangereux de l’animal (que ce soit pour lui-même, pour les autres animaux, ou pour le personnel), ou en cas de dégâts dans les locaux (tels que dégradations, destructions ou pertes de biens,

attaques sur d'autres animaux (de quelques natures qu'ils soient) ou personnes, blessures auto-infligées de quelques natures quelles soient, fugues ou tentatives de fugues), ainsi que dans les situations où l’agressivité de l’animal empêche les soins nécessaires (comme l'alimentation, l'hydratation, les besoins physiologiques ou l'entretien de l’environnement de l’animal), la totalité du séjour sera due, même si l'animal quitte la pension avant la date prévue dans le contrat. Cela s'applique, que l'animal ait tenté ou non de s'adapter.

La pension n’est en aucun cas responsable du mauvais comportement de l’animal.

Dans le cas où la pension doit faire appel à un spécialiste animalier pour prendre en charge un animal jugé dangereux, le propriétaire sera tenu de payer les frais liés à l’intervention de ce spécialiste. En cas de refus de paiement, la pension ainsi que le spécialiste pourront engager une procédure judiciaire à l'encontre des propriétaires. Pourquoi ? Le personnel de la pension n’est ni comportementaliste ni dresseur. Leur rôle est limité à la garde des animaux et à veiller à leur bien-être et leur sécurité pendant leur séjour. Si un animal présente un comportement dangereux ou devient ingérable, il est de la responsabilité du propriétaire de prendre les mesures nécessaires pour éviter toute situation de danger. En effet, les comportements imprévisibles des animaux, qu’ils soient chiens ou chats, peuvent perturber le bon déroulement de la vie en communauté et mettre en danger non seulement l’animal lui-même, mais aussi les autres pensionnaires et le personnel.

 

Le report de contrat n'est pas possible. Si le propriétaire souhaite déposer l'animal plus tard que prévu dans le contrat, récupérer l'animal avant la fin du séjour prévu, ou ne pas déposer l'animal du tout à la date convenue, cela ne pourra donner lieu à un report de contrat ni à un remboursement (que ce soit pour le séjour complet ou pour l'acompte en fonction du moment de la demande d'annulation). Dans ce cas, il s'agit d'une modification de contrat ou d'une annulation.

Si le propriétaire souhaite raccourcir la durée du contrat (pour une entrée ou un départ anticipé), la demande doit être effectuée avant :

  • 14 jours avant l'entrée en pension (hors juillet, août et vacances scolaires - Zone B),
  • 31 jours avant l'entrée en pension pour les mois de juillet, août et vacances scolaires (zone B).

Si la demande de modification est faite dans ces délais, une partie du montant du séjour pourra être remboursée (sous forme d’avoir ou de chèque, selon la préférence du propriétaire), pour la période du séjour non effectuée, en fonction des disponibilités de la pension.

Si la demande de modification arrive en dehors de ces délais ou après l'arrivée de l'animal dans les locaux, aucun remboursement ne pourra être effectué. Le solde total du contrat initial restera dû, et les nouvelles dates de séjour pourront être modifiées, selon la disponibilité de la pension et la volonté du propriétaire. Pourquoi ? Cela permet de garantir une organisation optimale de la pension et d'éviter que des propriétaires abusent du système pour ne pas payer leur réservation. L'objectif est d'assurer la viabilité de la pension tout en respectant les engagements pris par les propriétaires lors de la signature du contrat.


Si l'animal présente une maladie grave avant l'entrée en pension, ce qui pousse le propriétaire à annuler le séjour (exemples : cancer, maladie de Crohn, rupture des ligaments, amputation), aucun coût ne sera dû, quel que soit le moment de la demande d'annulation.

Si la maladie est non grave (exemples : stérilisation, gastro, diarrhée, vomissements, allergie, plaie de léchage, foulure), l'acompte (et la totalité du séjour, selon les dates d'annulation) sera dû.

Si, à l'arrivée en pension, l'animal présente une affection contagieuse, des parasites, des plaies ou des blessures, ou une maladie temporaire contraignante (comme une gastro), et que ces problèmes de santé ont pu entraîner une surcharge de travail ou un risque sanitaire, l'animal ne sera pas accepté. Dans ce cas, la totalité du séjour sera due, même si l'animal est refusé à l'entrée.  Si l'animal est gravement malade avant son entrée en pension (ce qui n'est pas de sa faute), il est normal qu'aucun coût ne soit demandé. Cela tient compte de la situation imprévisible. Si la maladie est non grave, mais que l'animal est toujours capable d'être accepté en pension (sous réserve de soins vétérinaires assurés par le propriétaire), alors la pension peut être assurée, et l'acompte ou la totalité du séjour sera due. Si le propriétaire ne consulte pas un vétérinaire avant l'entrée en pension, et que l'animal présente des problèmes de santé mettant en danger l'équilibre sanitaire de la pension, l'animal sera refusé et la totalité du séjour sera due.

Si un animal présente une maladie grave ou contagieuse pendant son séjour, et que cela met en péril l’équilibre sanitaire de la pension, la pension pourra demander aux propriétaires de venir récupérer leur animal. Seul le coût de la garde déjà effectuée sera dû. Le reste du séjour non effectué ne sera pas demandé. Si le montant a déjà été versé, un remboursement pourra être effectué sous forme d'avoir ou de chèque, selon la préférence du propriétaire. Frais vétérinaires et frais kilométriques : Cependant, les frais vétérinaires ainsi que les frais kilométriques (si la pension doit se déplacer pour assurer la prise en charge de l'animal) seront dûs par le propriétaire. Pourquoi ? Lorsqu’un animal doit quitter la pension pour des raisons de santé grave ou contagieuse, cela est nécessaire pour protéger les autres animaux et garantir le bien-être de celui-ci. Dans ce cas, il est juste que le séjour non effectué ne soit pas facturé, sauf pour les frais vétérinaires liés à la prise en charge de l'animal.

Si un animal, à son arrivée à la pension, ne présente pas tous les vaccins et anti-parasitaires nécessaires, il ne pourra pas être admis en pension. Cependant, la totalité du séjour sera dû. Pourquoi ? Les vaccins et anti-parasitaires sont des conditions essentielles et irrévocables pour l’admission des animaux à la pension. Ces informations sont demandées oralement et sont inscrites dans le contrat de réservation. Si les propriétaires choisissent de ne pas faire vacciner ou de ne pas administrer les anti-parasitaires nécessaires à leur animal, cela ne relève pas de la responsabilité de la pension. Par conséquent, bien que l’animal ne soit pas accepté, la totalité du séjour restera due.

En cas de décès de l’animal avant son entrée en pension, aucun coût ne sera demandé, sous réserve de présentation d'un justificatif vétérinaire. Si un acompte ou la totalité avait déjà été versé, un remboursement par chèque sera effectué. Pourquoi ? Si l’animal décède avant son séjour prévu, cela est évidemment indépendant de la volonté des propriétaires. Un remboursement sera effectué, après présentation d'un justificatif vétérinaire, pour garantir la transparence et la bienveillance envers les propriétaires.

En cas de décès de l’animal lors de son séjour, seul le cout de la pension déjà effectué sera demandé, le reste de la pension après le décès de l’animal ne sera pas demandé. Si la sommes déjà versé est supérieur aux jours de pension effectué, un remboursement par chèque sera effectué. Cependant, les frais de vétérinaires ainsi que les frais kilométriques assurés par la pension seront dû.

En cas de décès de l’animal pendant son séjour à la pension, seul le coût de la pension déjà effectuée sera dû. Le reste de la pension, après le décès de l’animal, ne sera pas demandé. Si la somme déjà versée dépasse le montant des jours de pension effectivement réalisés, un remboursement par chèque sera effectué. Cependant, les frais vétérinaires ainsi que les frais kilométriques engagés par la pension seront dûs. Pourquoi ? En cas de décès de l’animal, la pension ne facturera que le service déjà rendu, respectant ainsi la situation difficile des propriétaires. Cependant, les frais engagés pour soins vétérinaires ou déplacements restent à la charge du propriétaire, car ces services ont été rendus pour assurer le bien-être de l’animal jusqu’à son décès.

En cas de décès de l’animal pendant son séjour à la pension, une autopsie pourra être réalisée pour déterminer les causes du décès, si le propriétaire en fait la demande. L’autopsie sera effectuée par le vétérinaire référent de la pension, et un compte rendu détaillé sera rédigé. Une attestation sera également remise au propriétaire. Les frais liés à l’autopsie, ainsi que ceux pour la rédaction du compte rendu et l’attestation, seront à la charge du propriétaire. Pourquoi ? L’autopsie peut aider à apporter des réponses claires sur la cause du décès, notamment en cas de doute. Cependant, ces démarches sont coûteuses et doivent être prises en charge par le propriétaire, qui a fait la demande de cette procédure.

Si les propriétaires ne donnent aucune nouvelle de leur animal dans un délai de dix jours à partir de la date de départ prévue sur le contrat, la pension considérera l’animal comme abandonné. Dans ce cas, l’animal sera confié à une association ou un refuge dans le but de lui trouver un nouveau foyer. En parallèle, la pension entamera des poursuites judiciaires à l’encontre du propriétaire pour abandon d'animal. Si les propriétaires se manifestent avant l’expiration du délai de dix jours, ils devront régler le surplus du séjour pour la période supplémentaire. Pourquoi ? La pension n’est ni un refuge, ni une fourrière. En cas d'absence prolongée de nouvelles de la part des propriétaires, l'animal est considéré comme abandonné, un acte répréhensible en vertu du code pénal. La pension doit garantir le bien-être des animaux, et un tel comportement met en danger leur sécurité et leur santé.

La mise en place de contrats avec une date indéterminée, sera apprécié au cas par cas par la pension. Pourquoi ? Afin d'évité tout abus ou abandon de l'animal. 

En cas de période de confinement de la France métropolitaine décidée par le gouvernement, le contrat sera annulé automatiquement et aucun coût ne sera demandé. Si un acompte ou la totalité du séjour a déjà été payé, les propriétaires sont invités à contacter la pension pour choisir entre un avoir ou un remboursement par chèque. Cependant, dès que le gouvernement annonce la fin du confinement ou si la pension est autorisée à rester ouverte pendant cette période, les contrats reprendront leur fonctionnement normal. Si l'animal est déjà présent dans les locaux pendant un confinement, seuls les jours de pension déjà effectués seront facturés. Si l'animal quitte la pension avant la date de départ prévue, le solde de la pension non effectuée ne sera pas demandé. Pourquoi ? Cette mesure vise à garantir la flexibilité face aux imprévus d'ordre national, tout en respectant les engagements envers les clients.

Pour des raisons de sécurité, l'animal confié à la pension doit être récupéré par la même personne qui l’a amené. Si une autre personne doit venir récupérer l'animal, cela doit impérativement être signalé au personnel de la pension à l'avance. Pourquoi ? Cette mesure est mise en place pour éviter toute tentative de vol et garantir la sécurité de l'animal.

Des suppléments pourront être appliqués si, lors du séjour de l'animal, le personnel de la pension détecte des vers dans les selles. Dans ce cas, l'animal sera traité à la charge du propriétaire. De même, si des tiques et/ou puces sont détectées sur l'animal, un traitement sera effectué. Cela inclut le traitement de l'animal concerné, ainsi que de l'environnement et des autres animaux en contact avec lui si nécessaire. Le coût des traitements sera à la charge du propriétaire de l'animal concerné. Ce montant sera évalué selon les tarifs en vigueur à ce moment-là. Pourquoi ? Ces mesures sont prises pour garantir la sécurité sanitaire des animaux présents à la pension et éviter toute contamination croisée entre eux.

En cas de selles, d'urine ou de vomi en contact avec les biens d'un animal (qu'ils lui appartiennent ou qu'ils soient ceux d'un autre animal), la pension s'engage à nettoyer les biens concernés, sauf si l'animal quitte la pension dans les heures suivant l'incident. Cependant, si des lavages fréquents des biens sont nécessaires (sauf si l'animal est malade ou incontinent), la pension se réserve le droit de demander un supplément au propriétaire pour couvrir les frais liés à ces nettoyages supplémentaires. Pourquoi ? Cette mesure vise à maintenir un environnement propre et sain tout en gérant les coûts liés à l'entretien des biens, en particulier dans le cas où un nettoyage fréquent devient nécessaire.

Dans le cas où l'animal fait ses besoins de manière excessive dans les locaux de la pension (chambres, couchage, box), sauf s'il est malade, jeune (moins de six mois), ou incontinent, la pension se réserve le droit de demander un supplément au propriétaire à la fin du séjour pour couvrir les frais liés à cette situation. Pourquoi ? Cela permet de garantir un environnement propre pour tous les animaux tout en prenant en compte les coûts supplémentaires générés par un nettoyage intensif dû à un comportement excessif.

Si un chat urine pour marquer son territoire sur un bien de la pension ou sur un bien d'un autre animal, le propriétaire du chat fautif sera tenu de rembourser le bien endommagé. Pourquoi ? Cela permet de couvrir les frais de remplacement ou de nettoyage des biens endommagés par le comportement du chat, assurant ainsi un environnement agréable pour tous les pensionnaires.

Si le personnel de la pension constate qu'il manque des croquettes pour nourrir l'animal dans les meilleures conditions jusqu'à la fin de son séjour, la pension fournira des croquettes (Royal Canin pour chiens ou chats stérilisés). Un supplément sera demandé au propriétaire à la fin du séjour. De plus, si le propriétaire n'a pas fourni de nourriture humide et que l'animal refuse de s'alimenter, et si le personnel de la pension juge nécessaire de lui en fournir, un supplément pourra également être demandé au propriétaire à la fin du séjour. Pourquoi ? Cela permet de garantir que l'animal est nourri correctement pendant son séjour, même si le propriétaire oublie ou ne prévoit pas suffisamment de nourriture pour son animal. 

En cas d'incident manifeste causé par un animal (dégâts dans les locaux, dégradation des biens de la pension ou des biens d’autres animaux, attaques envers les hommes ou les autres animaux, blessures accidentelles ou involontaires, saillies fortuites, contagion de maladies, ou fugue), le propriétaire de l'animal fautif sera tenu responsable des dégâts. Il devra rembourser les dommages causés, couvrir les frais vétérinaires (pour son propre animal ou pour l'animal blessé), ainsi que les frais kilométriques ou les frais liés au suivi médical résultant de l'incident (les frais seront calculés en fonction de la nature de l'incident et des tarifs en vigueur au moment des faits). En cas de refus de remboursement de la part du propriétaire de l'animal responsable, la pension se réserve le droit d'engager une procédure judiciaire pour réclamer le remboursement des dommages ainsi qu'un dédommagement et le paiement des frais de justice associés. Pourquoi ? Les imprévus peuvent toujours survenir, et certains frais, comme ceux liés aux soins vétérinaires ou aux réparations, peuvent être ajoutés à la fin du séjour. La pension doit se protéger contre les incidents qui peuvent causer des perturbations ou des pertes financières.